Qu'est-ce que la sophrologie?

Sophrologie ou relaxation?
La sophrologie est souvent confondue avec la relaxation. Il est vrai que la relaxation est utilisée en sophrologie, mais comme outil, pas comme une fin en soi.
Les méthodes de relaxation sont nombreuses : relaxation progressive de Jacobson, eutonie de Gerda Alexander, training autogène de Schultz ... Toutes ces techniques visent à nous apprendre la détente, mais aussi la connaissance de notre propre corps. En sophrologie, on s'en sert pour la même raison. La sophrologie est beaucoup plus qu'une simple relaxation.
La sophrologie est une étude de la conscience humaine. Elle vise un équilibre entre le corps et l'esprit. Il s'agit donc d'un outil de développement personnel.
Le sophrologue est présent pour guider la personne qui souhaite pratiquer la sophrologie, pour l'accompagner et pour lui donner des outils pour atteindre son but.
La sophrologie : signification
Le mot sophrologie vient du grec
SOS : harmonie, équilibre
PRHEN : conscience, esprit
LOGOS : étude
Elle a été créée par Alphonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol en 1960. Il se base sur des techniques telles que l'hypnose, les différentes méthodes de relaxation, le boudhisme, le yoga, le zen japonais...